Appel à projets ADI/ILA 2023

Le contexte

L’année 2023 marquera le 150ème anniversaire de l’Association de droit international (International Law Association). A cette occasion, l’Association de droit international consacrera ses travaux à une réflexion internationale sur la construction du droit et de la coopération internationale de demain. Cette association a été créée en 1873 à partir d’une idée des promoteurs du mouvement dit de la « paix par le droit international ». « Construire demain » est la devise choisie pour ce 150ème anniversaire.

En juin 2023 se tiendra à Paris, à l’invitation de la branche française de l’Association de droit international, une conférence internationale qui devrait accueillir environ 300 personnes venant du monde entier et qui sera retransmise en live streaming. Cette conférence se déroulera dans les locaux de la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), lieu chargé d’histoire, consacré à la jeunesse, qui accueille des étudiants et chercheurs du monde entier dans un environnement multiculturel. (https://www.ciup.fr/ )

Pour fêter cet anniversaire, la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain a décidé d’offrir à la CIUP une œuvre d’art qui participera à intégrer l’art plastique à cet événement.

L’œuvre sera dévoilée le 18 juin 2023. Ensuite, elle sera offerte à titre définitif à la CIUP pour être placée sur l’un des murs intérieurs de l’entrée de la Maison des étudiants de la francophonie, qui a ouvert ses portes en janvier 2021, sur le campus de la CIUP. Le mur sur lequel l’œuvre sera placée, se trouve en hauteur (niveau premier étage) à gauche quand on entre dans la maison (exposition Est). Le mur est également visible depuis le couloir du premier étage à travers une vitre. (voyez les courtes vidéos ici)

Conditions de participation

Cet appel à projet s’adresse aux artistes peintre (ou collectifs), quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur âge, résidant en France.

Le thème traité par l’œuvre devra prendre en considération la paix entre les peuples, la diversité, l’universalisme et les valeurs humanistes.

L’œuvre sera de 4,5 mètres sur 2 m (format paysage). Elle pourra être d’un seul tenant ou en plusieurs parties. Elle devra utiliser un ou plusieurs médium qui permettent éventuellement de la rouler pour le transport (si elle est d’un seul tenant).

Si la toile est destinée à être accrochée sans châssis, d’un seul tenant, elle devra comporter :

• une bande velcro cousue à l’envers de la toile (avant d’être peinte), partie haute, sur toute la longueur de la toile (4 m 5) ;
  • une bande de plombs dans un ourlet à l’envers de la toile, partie basse, sur toute la longueur de la toile.

La Fondation attribuera 12 000 (douze mille) euros à l’artiste pour cette œuvre, payables en trois parties : 4000 euros au début de la création une fois que l’artiste a été désigné par le jury ; 4000 euros à mi-parcours au vu d’un rapport d’étape avec photos de l’œuvre en préparation et 4000 euros après la livraison de l’œuvre à la CIUP.

En outre, la Fondation prendra en charge le transport de l’œuvre du lieu de création en France à la CIUP et les frais d’installation temporaire et définitive de l’œuvre.

L’artiste cèdera les droits patrimoniaux de l’œuvre conjointement à la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain et à la CiuP.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être impérativement soumis en ligne à l’adresse suivante : adi-ila2023@fondationvillaseurat.org. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Le dossier comprendra (merci de respecter strictement le nombre de pages et les indications données pour le dossier – tout dossier non conforme ne sera pas examiné)

• Un curriculum vitae (1 page)
  • Une présentation de l’idée générale de l’œuvre à créer, y compris les matériaux utilisés (1 page)
  • Des croquis de l’œuvre envisagée (3 pages maximum)
  • Un porte-folio des œuvres les plus significatives de l’artiste (4 pages maximum)
  • Les coordonnés complètes de l’artiste et l’url du site personnel de l’artiste.

Calendrier

Le dossier mentionné ci-dessus devra être adressé à la Fondation au plus tard le 15 novembre 2021 à 17h.

Le résultat de la délibération du jury sera communiqué sur le site de la Fondation Villa Seurat au plus tard fin février 2022.

L’œuvre devra être prête au plus tard le 1er mars 2023 et sera enlevée par le transporteur choisi par la Fondation au plus tard le 2 mai 2023.

Jury

L’œuvre sera sélectionnée par un jury indépendant de la Fondation composé de cinq personnes :

• un(e) artiste
  • un(e) galeriste ou curateur/curatrice ou membre d’une maison de commissaire priseur
  • un(e) collectionneur/collectionneuse
  • un(e) membre d’une institution muséale publique
  • une personnalité extérieure (sociologue, philosophe, médecin, journaliste, par exemple)