Vernissage de l’œuvre de Golnaz Afraz à la Maison des étudiants de la Francophonie de la Cité internationale universitaire de Paris

A l’occasion des célébrations des 150 ans de l’association de droit international, la Fondation Villa Seurat pour l’art contemporain a offert à la Cité internationale universitaire de Paris une huile et acrylique sur toile de grandes dimensions (4,85 x 2,50 m) créée par Golnaz Afraz, artiste peintre d’origine iranienne, lauréate du prix Concours Saatchi Art 2015 à Los Angeles. Cette œuvre a été choisie parmi 152 candidatures par le jury de la Fondation Villa Seurat, composé de N’Goné Fall, Thierry Forien, Juliette Frescaline, Martin Kiefer et Sophie Nordmann.

Le thème de l’appel à projets était le suivant : « l’œuvre devra prendre en considération la paix entre les peuples, la diversité, l’universalisme et les valeurs humanistes ».

Intitulée Un rêve d’humanité, l’œuvre est exposée à titre permanent dans le hall d’entrée de la Maison des étudiants de la francophonie depuis juin 2023. Son vernissage s’est tenu le 8 novembre dernier, en présence de Jean-Marc Sauvé, président de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Catherine Kessedjian, Présidente de la fondation Villa Seurat pour l’art contemporain, Béatrice Salmon, Directrice du Centre national des arts plastiques, Franck Latty, Président de la branche française de l’Association de droit international et Golnaz Afraz, créatrice de l’œuvre, en présence de plusieurs directrices et directeurs de Maison au sein de la CIUP, et d’une audience nombreuse et amicale.

S’achève ainsi un projet de plus de deux ans.
Le prochain appel à projets sera publié en 2024.