Le Conseil d’administration de la Fondation Villa Seurat pour l’Art Contemporain est heureux d’annoncer la composition du jury pour l’appel à projets 2023.

Juliette Frescaline, Nos courtes et vaines mémoires, métal, 2021, 47x33x33

Diplômée de l’École Spéciale d’Architecture (major de promotion), N’Goné Fall est commissaire d’exposition, essayiste et consultante en ingénierie culturelle. Elle a été directrice de la rédaction du magazine parisien d’art contemporain africain Revue Noire de 1994 à 2001. Elle a édité des ouvrages d’art dont Anthologie de l’art africain du XXe siècle (Revue Noire 2001) ; Photographes de Kinshasa (Revue Noire 2001) ; Anthologie de la photographie africaine et de l’océan Indien : un siècle de photographes africains (Revue Noire 1998). Fall a conçu des expositions en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Elle a été commissaire invitée aux Rencontres de la Photographie africaine de Bamako en 2001 et de la biennale d’art contemporain de Dakar en 2002. Elle est l’auteure de plans d’orientation stratégique et de rapports d’évaluation pour des institutions nationales et internationales (Belgique, France, Pays-Bas, États-Unis, Barbade, Sénégal). Fall a été professeure associée à l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte, professeure invitée à la Michaelis School of Arts du Cap en Afrique du Sud et à l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger. En 2018, N’Goné Fall a été nommé par le président Français Emmanuel Macron Commissaire générale de la Saison Africa2020, une série de plus de 1 500 événements culturels, scientifiques et pédagogiques organisés dans toute la France de décembre 2020 à septembre 2021.

Thierry Forien est passionné d’art et de culture sous toutes ses formes. Il est collectionneur d’art classique et contemporain. Il a été membre du Conseil d’Administration des Amis du Palais de Tokyo et a été Président, pendant trois ans, du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo. Il est administrateur de la Fondation Thalie (Bruxelles) et de l’association des Amis de la Maison de Balzac. Il a présidé le jury de l’édition 2018 du salon de dessin contemporain DDessin. Il est membre depuis deux ans du comité de sélection des galeries du salon du dessin Pareidolie. Il est membre du Comité Artistique de l’association franco-britannique Fluxus Art Projects.

Juliette Frescaline est une artiste française sculpteur sur métal de 46 ans basée en région parisienne. Elle travaille le détournement de la matière qu’est le fil de fer. De formation arts appliqués DMA métal à Olivier de Serres, elle développe sa technique en axant ses recherches sur la texture ressentie. Lauréate de la fondation Villa Seurat, plusieurs fois invitée d’honneur, son travail prend de plus en plus d’importance depuis une dizaine d’années. Très sensible à la beauté ordinaire, elle va s’emparer du sujet afin que celui-ci soit au service de la recherche de matière, et que la matière serve en retour le sujet. Ni roi, ni valet, chacun s’appui sur l’autre pour briller. Juliette Frescaline est à la croisée de l’artiste et des métiers d’art.

Martin Kiefer est diplômé en Histoire de l’art et en management culturel et travaille depuis 15 ans au musée du Louvre. Il a mené pendant les cinq dernières années la mission en art contemporain au Louvre. En tant que commissaire d’exposition indépendant, Martin Kiefer a organisé plusieurs expositions en France et à l’étranger, la dernière en date sur le photographe Boris Mikhailov au Pinchuk Art Centre à Kiev. Il intervient régulièrement comme conférencier sur le sujet de l’art contemporain au Louvre et enseigne également l’art dans des projets d’immersion artistique à l’école publique en Suisse.

Sophie Nordmann est philosophe. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégée de philosophie, docteur en philosophie et habilitée à diriger des recherches, elle enseigne la philosophie contemporaine, l’éthique et la pensée juive à l’Ecole pratique des hautes études (Université PSL). Elle est membre de l’UMR « Groupe Sociétés Religions Laïcités » (GSRL). Elle dirige depuis janvier 2021 la Maison des étudiants de la Francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris. Dernier ouvrage publié : Phénoménologie de la transcendance (vol. II), éditions d’écarts, 2019.