Composition du Jury 2018

Nous sommes heureuses d’annoncer la composition du Jury 2018 de la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain :

 

Gérard Alary

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, Gérard Alary a été Professeur à l’École nationale supérieure d’art de Dijon durant de nombreuses années. Olivier Kaeppelin, critique d’art, s’exprime ainsi sur l’œuvre de Gérard Alary : « Gérard Alary a toujours été à la recherche de ce lieu où pouvait se penser l’origine, l’origine de nos signes, de notre présence, de nos existences. Il fit entrer sur la scène du tableau d’abord le corps, puis nos créations primitives ou ‘premières’ puis le déploiement de l’écriture jusqu’à ce qu’il tente de saisir cette origine dans la peinture même qui, dans sa matière, manifeste toutes les virtualités de la naissance, du surgissement de la forme. Ce qui est passionnant, aujourd’hui, dans son dialogue avec la peinture, celle d’Emilio Vedova ou d’Eugène Leroy par exemple, c’est qu’il nous emmène dans une substance dense, profonde, inquiétante pour aller à la rencontre de la lumière. ». Gérard Alary est représenté par la Galerie Valérie Bach (Bruxelles), la Galerie DX (Bordeaux) et Galerie C (Neuchâtel).

 

Lise-Laure Etia

Lise-Laure Etia est journaliste. Française d’origine camerounaise, elle travaille à TV5Monde depuis 1993. Elle est connue pour avoir dirigé et présenté pendant 15 ans Continent noir, un magazine dédié aux cultures du monde noir. Elle a sillonné l’Afrique, l’Océan indien et les Caraïbes. Dans le Journal Afrique de TV5monde, elle a animé une chronique interactive et présente aujourd’hui le journal des sports. Elle participe aussi régulièrement à 300 millions de critiques, l’émission culturelle francophone présentée par Guillaume Durand. Elle est périodiquement invitée sur les plateaux d’autres chaines pour commenter l’actualité sur l’Afrique et sa diaspora. Entre autres, C dans l’air sur France 5, BFMTV et 28 minutes sur Arte.

 

Thierry Forien

Passionné d’art et de culture sous toutes ses formes, Thierry Forien est collectionneur d’art classique et contemporain. Il est membre du Conseil d’Administration des Amis du Palais de Tokyo et a été Président, pendant trois ans, du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo. Il est membre de l’ADIAF et mécène de la Maison Rouge. Thierry soutient activement le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours et il est administrateur de Thalie Art Foundation à Bruxelles. Thierry est régulièrement appelé à participer à des jury et comités de sélections. Il présidera le jury de l’édition 2018 du salon de dessin contemporain DDessin. Il a organisé une exposition à Londres sur le thème « Unlimited Bodies ». Thierry a animé en 2017 une conférence sur le thème « Art et Big Data » organisé par Axa Art et Happening Art. Ingénieur de formation, il a complété sa formation par un certificat d’administrateur de société et un diplôme de médiation des conflits. L’objet de son mémoire de médiation a porté sur la médiation en tant que réponse aux différends liés aux retours et restitutions des biens culturels.

 

Domitille d’Orgeval

Historienne de l’art, Domitille d’Orgeval est spécialiste de l’art abstrait. Elle a participé au commissariat de plusieurs expositions parmi lesquelles  « DYNAMO. Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art. 1913-2013 » (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2013), «Au-delà de l’architecture » (Espace Topographie de l’art, 2014), « Revoir- Martin d’Orgeval » (MEP, septembre 2017), « Elias Crespin » (Maison de l’Amérique Latin, février 2017). Elle a contribué à plusieurs ouvrages parmi lesquels Kupka (Grand Palais, mars 2018) Julio Le Parc (Hermès éditeur / Actes Sud, Paris, 2015), Elvire Bonduelle (Galerie Laurent Müller, Paris, 2015), Robert Delaunay (Rythmes sans fin, MNAM-Centre Georges Pompidou, 2014), Vasarely (Hommage/Tribute, Musée d’Ixelles, Haus Konstruktiv, Zurich; EMMA – Espoo Museum of Modern Art (Finlande, 2013-2014), Sonia Delaunay (Musée d’art moderne de la Ville de Paris,  2014), François Morellet (Réinstallations, Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, 2011).

 

Joëlle Pijaudier-Cabot

Joëlle Pijaudier-Cabot a été durant 41 ans conservatrice puis conservatrice en chef du patrimoine. Elle a occupé successivement les fonctions de directrice des musées de Martigues, de chargée de mission pour la décentralisation artistique à la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la culture (1983-1987), de directrice du Musée d’art moderne – Lille Métropole- Villeneuve d’Ascq (jusqu’en 1997) et de directrice des Musées de Strasbourg (jusqu’en 2018). Actuellement en retraite de la fonction territoriale, elle est conseillère au Conseil économique, social et environnemental – Région Grand-Est au sein duquel elle est rapporteuse pour la commission culture.

Elle a été commissaire de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain, tant en France que sur un plan international, et a dirigé de nombreuses publications, auxquelles elle a également contribué. Elle a été récemment membre de la mission Musées du XXIème siècle, à la demande de la ministre de la Culture.

 

NB Le jury sera assisté d’un expert extérieur pour les projets liés à la danse.