Appel à Projets – Journées du patrimoine 2022

L’appel à projets pour les Journées du Patrimoine 2022 est clos.

La villa Seurat, au cœur du 14ème arrondissement de Paris, est un musée d’architecture à ciel ouvert, construit à partir des années 1920. Elle a été le lieu de vie et de travail de nom-breux artistes.

Depuis quelques années, au mois de septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, les musée-ateliers Chana Orloff exposent, en extérieur dans la villa elle-même certaines œuvres de cette artiste bien connue. En 2021, d’autres artistes ayant vécu dans la villa ont également exposé des œuvres et La Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain a pré-senté des œuvres de deux des lauréats 2020, Juliette Frescaline et Sylvia Goubern et une sculpture de Haude Bernabé.

Pour l’édition 2022 des journées du patrimoine, la Fondation a décidé de soutenir la créa-tion d’une sculpture ou d’une installation, inspirée par la Villa Seurat et/ou les artistes qui y ont vécu et travaillé, et qui sera exposée in situ les 16, 17 et 18 septembre 2022.

Critères de sélection

Cet appel à projet s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes sculpteurs ou céramistes, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur âge, résidant en France ou dans l’Union européenne.

Sera primée une œuvre (ou un ensemble d’œuvres formant installation), inspirée par la Villa Seurat, sa richesse architecturale et/ou l’œuvre des artistes y ayant vécu et travaillé.

L’œuvre ou l’installation retenue devra impérativement pouvoir être exposée à l’extérieur, être résistante aux intempéries et être déplacée/installée facilement. Les candidats seront particulièrement vigilants sur le poids de l’œuvre.

Elle ne devra pas dépasser 3m x 1,5m et pourra être présentée d’un seul tenant ou en plu-sieurs parties.

Le/la lauréat(e) (ou le collectif) se verra récompensé(e) par un prix de 3 000€ remis lors des journées du patrimoine 2022.

La présence de l’artiste retenu est requise pour les trois jours d’exposition de l’œuvre 16, 17 et 18 septembre 2022.

Dossier de candidature

• Un curriculum vitae (1 page)
  • Un artist statement sur l’œuvre envisagée, sa signification par rapport au thème de l’appel, indiquant sa taille et son poids et si elle est en plusieurs parties ou non (1 page)
  • Des croquis de l’œuvre envisagée ou des photos de la maquette (3 pages maximum)
  • Un porte-folio des œuvres les plus significatives de l’artiste (4 pages maximum)
  • Les coordonnés complètes de l’artiste et l’url du site personnel de l’artiste (s’il existe).

Les dossiers de candidature doivent être impérativement soumis en ligne à l’adresse suivante : jp2022@fondationvillaseurat.org

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Il n’est pas accusé réception des dossiers

Calendrier

Le dossier mentionné ci-dessus devra être adressé à la Fondation au plus tard le 6 mai 2022 à 23h55.

Le résultat de la délibération du jury sera communiqué sur le site de la Fondation Villa Seurat au plus tard fin juin 2022.

Les candidats non retenus ne recevront pas d’information à titre personnel.