GOUVERNANCE

La Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain est créée sous l’égide de la Fondation de France. Elle bénéficie, en tant que telle, du soutien juridique et comptable de cette institution ainsi que des avantages fiscaux y afférents. La Fondation dispose d’un conseil d’administration, composé de six membres,  présidé par Catherine Kessedjian.

La fondatrice
Catherine Kessedjian

« Vincent van Gogh, écrivant à son frère Théo, soutenait que l’art devait être le pilier principal de la vie, aussi mouvementée qu’elle puisse être. Cette conviction a guidé mes pas. »

Catherine Kessedjian, juriste et professeure émérite de l’Université Panthéon-Assas à Paris, arbitre et médiateur, s’engage depuis plus de 35 ans aux côtés d’artistes, à travers une collection d’art contemporain, réunissant exclusivement des pièces d’artistes vivants au moment de leur acquisition. Elle a toujours considéré l’acte de collectionner comme participant du soutien aux artistes.
En 2016, elle décide de prolonger cet engagement en créant la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain dont la vocation est de promouvoir la création artistique grâce à des appels à projets.

La vice présidente
Catherine Lelouch-Kammoun

Catherine Lelouch-Kammoun est juriste, entrepreneur et médiateur. Depuis de nombreuses années, elle a participé à la gestion bénévole d’associations caritatives. Sensibilisée à l’art depuis son plus jeune âge au travers de collections familiales, notamment Cobra, elle est convaincue que la création artistique participe de la sauvegarde des valeurs humaines.

Le Conseil d’administration est aussi composé de trois personnalités qualifiées, choisies en fonction de leurs compétences complémentaires par rapport au mandat de la Fondation.

Brigitte Cédolin

Passionnée d’art depuis toujours, organisatrice de visites guidées et de parcours culturels, c’est désormais au sein de la Villa Finaly de Florence, propriété des Universités de Paris, qu’elle organise séminaires et colloques universitaires et développe des expositions de peinture, sculpture et photo, en lien avec les grandes institutions françaises et florentines comme l’Accademia delle Arti del Disegno – la plus ancienne au monde – et des galeries parisiennes. Elle favorise une programmation contemporaine, à spectre large, ouverte aux jeunes mais aussi en partenariat avec différents musées, comme lors de l’exposition «Petits maux grands fléaux» organisée avec le musée de l’archetier et du Valois.

Annette Schild

Annette Schild a travaillé comme avocate dans un milieu international pendant 30 ans.  Elle est passionnée par l’art et la photographie en particulier.  Elle est reconnaissante à tous les artistes qui l’ont aidé à voir le monde avec un regard renouvelé et différent. Aujourd’hui, elle étudie l’histoire de la photographie et elle crée ses propres images.

Séverine Menétrey

Professeure de droit à l’Université du Luxembourg, aime les voyages mobiles et immobiles dans les espaces de la création contemporaine.

Un représentant des donateurs se joindra ultérieurement au conseil. Pour toute(s) information(s) complémentaire(s), contactez-nous