APPELS À PROJETS

Clôture de l’appel à projets 2018

L’appel à projets a été clôturé, comme annoncé, le 24 mars à 17h. Nous avons reçu plus d’une centaine de dossiers de candidature. Nous remercions tous ceux d’entre vous qui avez soumis ces dossiers. Le jury va désormais se mettre au travail. Rendez vous le 1er juin au plus tard pour le résultat de la sélection.

La Fondation apporte son soutien financier à la réalisation de projets d’artistes ancrés dans une démarche sociale. Les appels s’adressent à des artistes proposant un projet à créer avec des personnes en situation de vulnérabilité (précarité, hospitalisation, adolescence et souffrance, handicap, prison, isolement, etc.).
L’aide de la Fondation vise à créer des ponts entre des mondes qui ne se rencontrent pas toujours, à élargir le champ de la création artistique auprès de personnes fragiles qui, pour des raisons économiques, culturelles ou sociales, n’y ont pas accès.
Ces projets seront en quelque sorte des « sculptures sociales » (Joseph Beuys), où le regard de l’artiste et celui de chaque personne du groupe avec lequel s’engagera le dialogue artistique se feront écho, dans un espace de création, de partage et de transmission.

SESSION 2018

Conditions de participation

Cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste (ou plusieurs artistes dans le cas d’une collaboration ou d’un collectif), quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence.
Les artistes devront choisir le groupe de personnes en situation de vulnérabilité avec lequel ils souhaitent co-créer. Une expérience antérieure dans le domaine social n’est pas requise mais pourra constituer un avantage pour la candidature. Il est en revanche indispensable que les artistes entrent en contact avec une association ou une institution et qu’ils obtiennent une lettre indiquant l’accord de cette dernière pour le projet proposé par l’artiste. Le thème des projets est libre mais ils doivent s’inscrire dans le champ des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, vidéo, photographie) et/ou de la danse.
L’œuvre ou les oeuvres réalisées au cours du projet pourront être présentées au public dans le cadre d’une exposition, accompagnée éventuellement d’un événement de collecte de fonds.

Jury

Les projets sont sélectionnés par un jury indépendant de la Fondation, constitué à l’occasion d’un appel à projet spécifique et composé de cinq membres :

• un(e) artiste
  • un(e) galeriste ou curateur/curatrice
  • un(e) collectionneur/collectionneuse
  • un(e) membre d’une institution muséale
  • un(e) personnalité extérieure (sociologue, philosophe, médecin, par exemple)

Les dossiers doivent parvenir à la Fondation avant le 24 mars 2018, 17h (CET).
Le résultat de la délibération du jury est communiqué au plus tard le 1er juin 2018.
La mise en oeuvre du projet se déroulera entre début juin et fin décembre 2018.
La ou les pièces réalisées dans le cadre du projet pourront faire l’objet d’une exposition, accompagnée éventuellement d’un événement de collecte de fonds dans le courant de l’année 2019.

Dossier de candidature

Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté. Les projets doivent être soumis en langue française ou anglaise. Le dossier au format PDF (format A4, dans la limite de 15 pages maximum) doit comprendre :

• un résumé en 5 lignes du projet
  • une présentation détaillée du projet (qui pourra inclure un choix d’oeuvres en résonance avec le projet en devenir, 2000 mots maximum)
  • le CV de chaque artiste au format PDF (2 pages maximum pour chaque CV, au format A4)
  • un lien éventuel vers des éléments visuels en ligne (selon la pratique de l’artiste)
  • les coordonnées complètes de l’artiste
  • une lettre d’engagement de l’association ou institution avec laquelle l’artiste mettra en oeuvre le projet ainsi qu’une courte présentation de celle-ci (ses comptes, ses actions antérieures, maximum 2 pages)
  • un budget détaillé des moyens exigés pour la réalisation du projet
  • un calendrier détaillé de la mise en oeuvre du projet
  • (Facultatif) si l’artiste a déjà mené à bien des projets artistiques ancrés dans une démarche sociale : une présentation d’un projet réalisé antérieurement par l’artiste
    (2 pages maximum)