Appel à projets 2024

L’avenir de la planète Terre
Projets à élaborer en collaboration avec un groupe de jeunes

1 -MODALITÉS :

• Clôture de la réception des dossiers le 31 mai 2024, minuit.
  • Sélection par un jury indépendant dans le courant du mois de juin 2024.
  • Annonce de la sélection par le jury au plus tard le 30 juin 2024 (seuls les lauréats reçoivent une communication de la Fondation)
  • La première tranche du prix sera payée au lancement du travail de réalisation du projet
  • La deuxième tranche du prix sera payée après l’envoi d’un rapport d’étape en fonction de l’avancée des travaux (la date exacte sera décidée entre la Fondation et l’artiste)
  • La dernière tranche du prix sera payée après la reddition de l’œuvre.

2 – A QUI S’ADRESSE L’APPEL À CANDIDATURE ?

• Aux artistes plasticien·ne·s, quel que soit le medium utilisé.
  • Aux chorégraphes.

3 – QUELLES SONT LES CONDITIONS DE PARTICIPATION ?

Aucune condition de nationalité ou de résidence n’est exigée.

Les artistes précédemment lauréats de la Fondation ne peuvent pas candidater.

4 – QUE DOIT IMPÉRATIVEMENT CONTENIR LE DOSSIER ?

4.1. Une page de garde où figurent les nom et prénom du/de la candidat·e, son adresse postale, son adresse courriel et son numéro de téléphone.

4.2. Un Curriculum Vitae (2 pages maximum).

4.3. Un texte de présentation du projet (2 pages maximum), décrivant :

• le groupe de jeunes avec lequel la création sera pensée et éventuellement réalisée. L’âge maximal des jeunes est 18 ans. Le groupe est laissé au choix des candidat.e.s. Par exemple, cela peut-être un groupe choisi au sein d’une association, dans le cadre scolaire etc. Les règles éthiques des travaux collaboratifs avec des jeunes doivent être respectées.
  • les méthodes de travail envisagées avec le groupe (dire par exemple si l’œuvre sera co-créée, le nombre de réunions envisagées, comment les discussions seront ou non guidées, etc.)

4.4. Un porte folio succinct (4 pages maximum) reproduisant les visuels de quelques œuvres emblématiques du/de la candidat.e.

4.5. Un budget (1 page).

5 – QUELLES SONT LES ATTENTES DU JURY ?

Il est difficile d’établir une liste objective de critères. Toutefois, il est demandé aux candidats d’être attentifs à :

· l’impact environnemental de la création de l’œuvre,

· la valeur esthétique de l’œuvre à créer,

· les conditions de participation du groupe de jeunes choisi qui devront être documentées, même si seulement succinctement.

· L’adéquation entre le projet décrit et le budget

6 – FORMAT ET ENVOI DES DOSSIERS :

Le dossier doit être présenté au format A4.

Les candidat.e.s ne sont pas autorisés à utiliser le logo de la Fondation.

Tous les documents doivent être réunis en un seul fichier pdf, dans l’ordre indiqué dans la rubrique 4 ci-dessus.

Si le fichier est trop lourd, merci de le réduire en zip.

Il doit être envoyé en document attaché à un message électronique à l’adresse AP2024@fondationvillaseurat.org.

Aucun accusé de réception du dossier ne sera envoyé.

7 – NOMBRE DE PROJETS PRIMÉS :
La Fondation pourrait primer cinq projets.

8 – AVENIR DES PROJETS PRIMÉS :

La Fondation s’efforcera d’exposer les projets primés en 2025, sans qu’elle puisse s’engager fermement à ce faire. De la même manière, la Fondation pourra publier un livre (papier et/ou électronique) documentant les projets primés et, d’une manière générale assurer la communication autour des projets primés. Les œuvres ayant été créées grâce au prix de la Fondation demeurent la propriété des artistes. Ces derniers s’engagent à mentionner le nom de la Fondation et le soutien qu’ils ont reçu chaque fois qu’ils exposent ou communiquent sur l’œuvre créée grâce à la Fondation.