APPEL À PROJETS 2020

« La nature reprend ses droits »

Considérant les circonstances particulières que la pandémie du Covid-19 a entraînées et la fragilité dans laquelle de nombreux artistes se trouvent pour simplement assurer leur vie quotidienne, la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain (Fondation abritée de la Fondation de France) a décidé de lancer cet appel à projets durant l’année 2020.

De nombreux dossiers nous parviennent déjà qui ne remplissent pas les conditions posées par notre appel.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir lire l’appel et vous conformer strictement aux conditions énoncées. Par ailleurs, veuillez soumettre les documents demandés en un seul fichier pdf.

Nous vous remercions d’avance de nous aider ainsi dans notre tache de gestion.

Conditions de participation

Cet appel à projet s’adresse aux artistes d’art plastique, quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence, quel que soit le médium d’expression qu’ils utilisent. La Fondation attribuera cinq prix de 2000 (deux mille) euros chacun pour une œuvre créée spécifiquement pour cet appel à projets sur le thème « La nature reprend ses droits ». Les œuvres primées seront exposées du 2 au 14 novembre inclus 2020, à l’Espace Beaurepaire à Paris, à l’occasion de l’exposition collective organisée par ISIS EXPO (Danielle Cohen). Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée durant cette période, à l’espace Beaurepaire, à une date à déterminer ultérieurement. Chaque artiste ne pourra présenter qu’une seule œuvre.


Jury

Les projets sont sélectionnés par un jury indépendant de la Fondation, constitué à l’occasion d’un appel à projet spécifique et composé de cinq membres :

  • un(e) artiste
  • un(e) galeriste ou curateur/curatrice ou membre d’une maison de commissaire priseur
  • un(e) collectionneur/collectionneuse
  • un(e) membre d’une institution muséale publique
  • un(e) personnalité extérieure (sociologue, philosophe, médecin, journaliste, par exemple)


Calendrier

Chaque artiste adressera une ou plusieurs photo(s) et/ou une courte vidéo de l’œuvre qu’elle/il souhaite présenter au prix de la Fondation Villa Seurat, au plus tard le lundi 31 août 2020, 17h (CET) date impérative.

Le résultat de la délibération du jury sera communiqué sur le site de la Fondation Villa Seurat au plus tard le 25 septembre 2020.

Les œuvres devront être apportées à Paris, Espace Beaurepaire, dans la journée du lundi 2 novembre 2020 (la Fondation ne se charge pas des frais de transport ou d’assurance ni de livraison des œuvres).

Les œuvres non vendues devront être reprises le dimanche 15 novembre à 14h au plus tard (la Fondation ne se charge pas du retour des œuvres, ni des frais afférents).


Dossier de candidature

Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne à l’adresse suivante : sevan.chanut@fondationvillaseurat.org. Aucun dossier papier ne sera accepté.
La(es) photo(s) et/ou la vidéo des œuvres devra être accompagnée :

  • d’une brève description de l’œuvre (comprenant le médium utilisé, dimensions, poids –pour les céramiques et sculptures-, notamment), y compris un « artist statement »
  • d’une brève biographie de l’artiste (1 page maximum)
  • des coordonnées complètes de l’artiste.

Le jury se réserve la possibilité de demander à voir l’œuvre elle-même avant la sélection. Les conditions de cette présentation seront fixées le moment venu.