Quelques précisions pour les dossiers de candidature 2018

La revue Art Insider (www.artinsider.fr) publiera prochainement une fiche donnant quelques précisions sur l’appel à projets lancé par la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain – Nous en publions en avant-première un extrait afin d’aider les artistes à mieux préparer leurs dossiers de candidature. Nous remercions la revue Art Insider de nous avoir autorisé à publier cet extrait.

 

« La Fondation Villa Seurat, sous l’impulsion de sa présidente, lance ce premier appel à projet: « Le but de ma collection a toujours été le soutien aux artistes. À travers ce prix, je les incite à continuer à travailler, à nous donner un environnement de vie sans lequel on ne vivrait pas aussi bien. Je veux qu’ils puissent vivre de leur art, et je veux participer à cet encouragement à la création », explique Catherine Kessedjian. Ce prix financera des projets artistiques ancrés dans une démarche sociale. L’appel s’adresse donc à des artistes qui proposeront un projet en collaboration avec des personnes en situation de vulnérabilité (précarité, hospitalisation, adolescence en souffrance, handicap, prison, isolement, etc.). …

« Le jury ne recevra pas de consignes particulières de la part du Comité exécutif de la Fondation. J’ai voulu des personnes extrêmement ouvertes, de cultures différentes pour composer le jury. Nous nous assurerons seulement que le projet est viable en fonction des publics choisis. Ça n’est pas le CV qui fait le projet, mais l’expérience de l’artiste restera néanmoins une garantie de mise en œuvre du projet », précise Catherine Kessedjian. La liste des membres du jury sera publiée. En aucun cas, les candidats ne seront autorisés à contacter les membres du jury.

L’enveloppe budgétaire n’est délibérément pas divulguée (la rémunération de l’artiste reste dans tous les cas garantie), la Fondation se gardant le droit de sélectionner un ou plusieurs projets qui mériteraient un soutien financier.

L’œuvre ou les œuvres réalisées pourront faire l’objet d’une exposition, accueillie dans un lieu partenaire, la Fondation elle-même ne possédant pas d’atelier ni de lieu d’exposition. »