GOUVERNANCE
La Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain est créée sous l’égide de la Fondation de France. Elle bénéficie, en tant que telle, du soutien juridique et comptable de cette institution ainsi que des avantages fiscaux y afférents. La Fondation dispose d’un conseil d’administration, composé de six membres, présidé par Catherine Kessedjian.
La fondatrice
Catherine Kessedjian
« Vincent van Gogh, écrivant à son frère Théo, soutenait que l’art devait être le pilier principal de la vie, aussi mouvementée qu’elle puisse être. Cette conviction a guidé mes pas. »
Catherine Kessedjian, juriste et professeure émérite de l’Université Panthéon-Assas à Paris, arbitre et médiateur, s’engage depuis plus de 35 ans aux côtés d’artistes, à travers une collection d’art contemporain, réunissant exclusivement des pièces d’artistes vivants au moment de leur acquisition. Elle a toujours considéré l’acte de collectionner comme participant du soutien aux artistes.
En 2016, elle décide de prolonger cet engagement en créant la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain dont la vocation est de promouvoir la création artistique grâce à des appels à projets.
La vice présidente
Catherine Lelouch-Kammoun
Catherine Lelouch-Kammoun est juriste, entrepreneur et médiateur. Depuis de nombreuses années, elle a participé à la gestion bénévole d’associations caritatives. Sensibilisée à l’art depuis son plus jeune âge au travers de collections familiales, notamment Cobra, elle est convaincue que la création artistique participe de la sauvegarde des valeurs humaines.
Le Conseil d’administration est aussi composé de trois personnalités qualifiées, choisies en fonction de leurs compétences complémentaires par rapport au mandat de la Fondation.
Juliette Frescaline
Juliette Frescaline est une artiste française sculpteur sur métal de 49 ans basée en région parisienne qui travaille le détournement de la matière qu’est le fil de fer. De formation arts appliqués DMA métal à Olivier de Serres, elle développe sa technique en axant ses recherches sur la texture ressentie. Lauréate de la fondation Villa Seurat, plusieurs fois invitée d’honneur, son travail prend de plus en plus d’importance depuis une dizaine d’années. Très sensible à la beauté ordinaire; elle va s’emparer du sujet afin que celui-ci soit au service de la recherche de matière, et que la matière serve en retour le sujet. Ni roi, ni valet, chacun s’appui sur l’autre pour briller. Juliette Frescaline est à la croisée de l’artiste et des métiers d’art.
Annette Schild
Annette Schild a travaillé comme avocate dans un milieu international pendant 30 ans. Elle est passionnée par l’art et la photographie en particulier. Elle est reconnaissante à tous les artistes qui l’ont aidé à voir le monde avec un regard renouvelé et différent. Aujourd’hui, elle étudie l’histoire de la photographie et elle crée ses propres images.
Séverine Menétrey
Professeure de droit à l’Université du Luxembourg, aime les voyages mobiles et immobiles dans les espaces de la création contemporaine.
Un représentant des donateurs se joindra ultérieurement au conseil. Pour toute(s) information(s) complémentaire(s), contactez-nous