Les lauréats de l’appel à projets Fondation Villa Seurat 2024

Sara Domenach, « Atterissage », peinture murale 5 x 8 mètres, 2021.
Square Abbé-Lémire, Paris, crédit photo Sara Domenach.

Le Conseil d’administration de la Fondation est heureux d’annoncer les six lauréates sélectionnées par le jury constitué pour l’appel à projets 2024 sur l’avenir de la planète Terre. Nous voulons remercier très sincèrement les membres du jury pour leur étude approfondie de tous les dossiers reçus. Nous sommes très heureuses de pouvoir soutenir les artistes sélectionnées et leurs projets. Toutes nos félicitations chaleureuses aux lauréates.

Tsuyoshi Anzai
« Les micro-plastiques géants »

Giant Micro Plastic » est un projet photographique sculptural qui vise à reproduire des morceaux de microplastiques dans des tailles gigantesques à l’aide de papier artisanal. Ce projet vise à transformer la pollution microplastique en œuvres d’art monumentales, mettant en évidence leur impact sur l’environnement. Ce projet impliquera des jeunes d’une association environnementale locale et d’un lycée voisin, en les faisant participer à un travail de terrain pour collecter des microplastiques, à des ateliers éducatifs sur la pollution et l’art, et à des sessions pratiques d’artisanat du papier pour créer des sculptures à grande échelle.

Anouk Daguin
« L’ourlet, entre le sauvage et le dompté »

Les fleurs nous transmettent notre histoire, un récit indissociable de leur apparition il y a 140 millions d’années. C’est leur pacte avec d’autres espèces et leur relation intime de co-évolution qui leur ont permis de s’épanouir, de rendre le monde comestible. Ce patrimoine historique est mis à profit pour anticiper et questionner le futur de nos cultures : l’avenir du monde paysan.  Pour laisser la place à la spéculation, au fictif, et entrer dans un monde des possibles, pour créer un espace de réflexion commun,  nous devenons fleur, plante en imaginant des co-évolutions inter-espèces.

Sara Domenach
« Totalement composite »

L’avenir de la planète dépend de la manière dont on envisage l’humanité. Parmi les grands défis contemporains la question de l’identité reste centrale. Décloisonnant les imaginaires, « Totalement composite » est un projet dont les œuvres visuelles seront inspirées de mémoires collectives et de parcours singuliers. Culture « officielle » et savoirs populaires seront mis en commun pour créer de nouvelles représentations collectives en lien avec nos héritages multiculturels.

Alice Jouan
« Nos cosmogonies du futur »

Cosmogonie : science de la formation des objets célestes (planètes, étoiles, galaxies…). Les cosmogonies sont aussi des mythes fondateurs que l’on retrouve au sein de chaque civilisation.

Ce projet développe la question du soin associée aux utopies imaginaires. Ces utopies étroitement liées au sujet environnemental actuel, seront matérialisées par la recherche. Les jeunes deviendront des chercheur.euse.s par l’écriture, la fabrication ainsi que la mise en scène. Ils/elles proposeront une façon de raconter un récit, l’habiter et l’incarner. L’enjeu du projet est de transmettre et de fabriquer des histoires qui questionnent notre rapport aux non-humains, nos relations avec le vivant et l’entendue de ses formes. La notion de rituel et de communauté sera déployée par diverses investigations plastiques et littéraires.

Ophélia Arilala Ralamboson
« La mosaïque d’une rencontre »

Ce projet, à la croisée de l’art et de l’éducation, convie des enfants en situation d’handicap mental (que j’appelle des enfants extraordinaires) à se dévoiler sur une toile partagée, où l’artiste puise son inspiration dans les coloriages magiques (jeux de calcul) des classes primaires. L’initiative, qui métamorphose les chutes de matière en pièces créatives, entrelace le geste intuitif avec l’éveil de l’esprit. En portant la voix de ces enfants, ce projet aspire à révéler la lumière cachée en chacun, bien au-delà des ombres de leur trouble/maladie, en pleine harmonie avec la terre qui nous porte tous.

Camille Sauer
« Theatrum Mundi »

En collaboration avec le Centre des Sciences et des Arts de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, Camille Sauer, artiste plasticienne et compositrice, propose, à travers les yeux de son double numérique, un jeu vidéo immersif intitulé Theatrum Mundi. Étudiante au Fresnoy et diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle invite les enfants à co-créer une œuvre mêlant arts visuels et numériques. Ce projet explore les visions des jeunes générations sur l’avenir de la planète, sensibilise aux enjeux écologiques et favorise un dialogue intergénérationnel autour de la créativité et de l’espoir d’un futur durable.