Composition du Jury

Sergio Lucena, Platibanda series N°04, 2023, huile sur toile, 200 x 200 cm

Le Conseil d’administration de la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain est très heureux d’annoncer la composition du jury pour l’appel à projets 2024. Le jury est composé de Thierry Forien, Nadine Hounkpatin, Sergio Lucena, Maria Lund et Debra Spark. Leurs biographies sont reproduites ci-dessous. Nous les remercions très vivement d’avoir accepté de participer à ce jury.

Passionné d’art et de culture sous toutes ses formes, Thierry Forien est collectionneur d’art classique et contemporain. Il soutient la scène artistique contemporaine en s’impliquant dans différentes institutions culturelles, en participant à différents jurys et comités de sélection et en écrivant des textes pour de jeunes artistes. Il est notamment administrateur du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours), membre du Comité de sélection des galeries du salon Pareidolie (Marseille), membre du Comité Artistique de Fluxus Art Projects (Londres), administrateur du FRAC Picardie.

Productrice et commissaire d’exposition indépendante, Nadine Hounkpatin travaille entre la France et l’Afrique. Elle collabore avec les acteurs culturels du Continent et participe à diverses initiatives soutenant les scènes artistiques d’Afrique et des diasporas. Co-fondatrice de la plateforme TheArtMomentum, elle accompagne artistes et institutions dans leurs projets spéciaux. En parallèle, elle pilote depuis 2021, l’exposition itinérante Memoria : récits d’une autre Histoire. Nadine est aussi membre de l’équipe curatoriale de la Biennale Photographique de Bamako 2024 et commissaire invitée de l’exposition collective Something Else IV au Caire.

Sergio Lucena a étudié la physique et la psychologie à l’Universidade Federal da Paraíba (UFPB) à João Pessoa, Paraíba, Brésil. Il a interrompu ses études pour se consacrer à l’art. Plusieurs expositions individuelles de ses œuvres ont été accueillies dans des institutions muséales et ses œuvres figurent dans d’importantes collections publiques et privées, au Brésil et à l’étranger. En outre, il a reçu des prix dans de grands salons d’art et, en 2012, il s’est vu décerner le « Prêmio Mário Pedrosa » par l’Associação Brasileira de Críticos de Arte (ABCA), dans la catégorie « Artiste contemporain ».

Née à Copenhague, Maria Lund est galeriste indépendante à Paris depuis 1999. Elle a siégé au conseil d’administration de La Maison du Danemark Paris (2007 à 2020). Elle préside la Commission des arts de la Fondation Charles Oulmont (depuis 2015) et elle assure la présidence de la compagnie TransHumances (depuis 2019). En 2020-21 elle a été l’une des représentantes du Comité professionnel des Galeries d’Art au sein du Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Elle représente une vingtaine d’artistes internationaux qu’elle accompagne également au long cours pour des commandes publiques ou privées. Elle participe à de nombreux jurys en France et à l’étranger.

Debra Spark est l’autrice américaine de onze livres, dont ses romans les plus récents, Discipline et Unknown Caller, et de deux livres d’essais sur l’écriture de fiction. Elle a également coédité une anthologie d’essais intitulée Breaking Bread afin de collecter des fonds pour une organisation à but non lucratif de lutte contre la faim. Ses textes courts, notamment des critiques de livres, des éditoriaux, des essais et des articles, ont été publiés dans Esquire, le New York Times, salon.com et ailleurs.